9 astuces à appliquer pour réduire vos coûts d’assurance auto

Une des meilleures façons de réduire vos frais d’assurance auto est d’avoir un bon dossier de conduite. Vous trouverez ci-dessous d’autres mesures que vous pouvez prendre pour réduire vos frais d’assurance.

1. Magasinez – Prenez connaissance de vos options

Les prix varient d’une entreprise à l’autre, il est donc avantageux de magasiner. Obtenez au moins trois devis. Vous pouvez appeler directement les entreprises ou accéder à des informations sur Internet. Votre département des assurances d’État peut également fournir des comparaisons des prix pratiqués par les principaux assureurs.

Vous souscrivez une assurance auto pour vous protéger financièrement et vous offrir une tranquillité d’esprit. Il est important de choisir une entreprise financièrement stable. Vérifiez la santé financière des compagnies d’assurance auprès de sociétés de notation en France et dans votre région.

Obtenez des devis de différents types de compagnies d’assurance auto. Certains vendent par l’intermédiaire de leurs propres agents. Ces agences portent le même nom que la compagnie d’assurance. Certains vendent par l’intermédiaire d’agents indépendants qui proposent des polices de plusieurs compagnies d’assurance. D’autres n’utilisent pas d’agents. Ils vendent directement aux consommateurs par téléphone ou via Internet.

Ne magasinez pas uniquement par prix. Demandez à vos amis et parents leurs recommandations. Contactez votre département des assurances pour savoir s’il fournit des informations sur les plaintes des consommateurs par entreprise. Choisissez un agent ou un représentant de l’entreprise qui prend le temps de répondre à vos questions. Vous pouvez utiliser la liste de contrôle au dos de cette brochure pour vous aider à comparer les devis des assureurs.

2. Avant d’acheter une voiture, comparez les coûts d’assurance

Avant d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, vérifiez les frais d’assurance auto. Les primes d’assurance auto dépendent en partie du prix de la voiture, du coût de sa réparation, de son bilan global de sécurité et de la probabilité de vol. De nombreux assureurs offrent des rabais pour les fonctionnalités qui réduisent le risque de blessures ou de vol. Pour vous aider à décider quelle voiture acheter, vous pouvez obtenir des informations auprès de l’Institut national de sécurité routière et de recherches.

3. Demandez des franchises plus élevées

Les franchises sont ce que vous payez avant l’entrée en vigueur de votre police d’assurance. En demandant des franchises plus élevées, vous pouvez réduire considérablement vos coûts. Par exemple, augmenter votre franchise de 200 Euro à 500 Euro pourrait réduire le coût de votre collision et de votre couverture complète de 15 à 30%. Une franchise de 1 000 Euro peut vous faire économiser 40% ou plus. Avant de choisir une franchise plus élevée, assurez-vous de disposer de suffisamment d’argent pour la payer si vous avez une réclamation.

4. Réduisez la couverture sur les voitures plus anciennes

Envisagez d’abandonner les collisions et / ou les couvertures complètes sur les voitures plus anciennes. Si votre voiture vaut moins de 10 fois la prime, l’achat de la couverture peut ne pas être rentable. Les concessionnaires automobiles et les banques peuvent vous dire la valeur des voitures.

5. Achetez votre assurance habitation et auto auprès du même assureur

De nombreux assureurs vous donneront une pause si vous souscrivez au moins deux types d’assurance. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction si vous avez plus d’un véhicule assuré auprès de la même compagnie. Certains assureurs réduisent les tarifs pour les clients de longue date. Mais il est toujours logique de magasiner ! Vous pouvez économiser de l’argent en achetant auprès de différentes compagnies d’assurance, par rapport à une remise multi-contrats.

6. Maintenir un bon dossier de crédit

L’établissement d’un historique de crédit solide peut réduire vos frais d’assurance. La plupart des assureurs utilisent les informations de crédit pour fixer le prix des polices d’assurance auto. La recherche montre que les personnes qui gèrent efficacement leur crédit ont moins de réclamations. Pour protéger votre solvabilité, payez vos factures à temps, n’obtenez pas plus de crédit que vous n’en avez besoin et maintenez vos soldes créditeurs aussi bas que possible. Vérifiez régulièrement votre dossier de crédit et faites corriger rapidement toute erreur afin que votre dossier reste exact.

7. Bénéficiez de réductions de faible kilométrage

Certaines entreprises offrent des réductions aux automobilistes qui parcourent un nombre de kilomètres inférieur à la moyenne par an. Des réductions de faible kilométrage peuvent également s’appliquer aux conducteurs qui font du covoiturage pour travailler.

8. Renseignez-vous sur l’assurance collective

Certaines entreprises offrent des réductions aux conducteurs qui souscrivent à une assurance par le biais d’un régime collectif de leurs employeurs, de groupes de professionnels, d’entreprises et d’anciens élèves ou d’autres associations. Demandez à votre employeur et renseignez-vous auprès des groupes ou clubs dont vous êtes membre pour voir si cela est possible.

9. Recherchez d’autres réductions

Les entreprises offrent des rabais aux assurés qui n’ont pas eu d’accident ou de déménagement depuis plusieurs années. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction si vous suivez un cours de conduite défensive. S’il y a un jeune conducteur sur la politique qui est un bon élève, a suivi un cours de formation des conducteurs ou est absent à l’université sans voiture, vous pouvez également bénéficier d’un taux inférieur.

Lorsque vous comparez, renseignez-vous sur les réductions pour les éléments suivants :

  • Dispositifs antivols
  • Couverture auto et habitation avec la même entreprise
  • Étudiants universitaires loin de chez eux
  • Cours de conduite défensive
  • Pilotes Ed Cour
  • Bon dossier de crédit
  • Franchises plus élevées
  • Faible kilométrage annuel
  • Client de longue date
  • Plus d’une voiture
  • Aucun accident en 3 ans
  • Aucune violation de déménagement en 3 ans
  • Élèves conducteurs avec de bonnes notes

La clé des économies n’est pas les remises, mais le prix final. Une entreprise qui offre peu de rabais peut toujours avoir un prix global plus bas.

Lire aussi :

(7)